Mezcal Los Javis
Au début du siècle dernier, Don Esteban Mateo Arrazola était un pionnier convaincu du potentiel du mezcal au niveau international. Cultivateur passionné, il revendait ses agaves à des producteurs de mezcal dans la région de Oaxaca. Il veilla à ce que ses six enfants apprennent tous les rudiments de la culture de l’agave et de la production du mezcal. Deux de ses enfants, Manuel et Javier, réaliseront son rêve en construisant la première distillerie familiale de mezcal (palenque).
Javier et sa femme Gloria, entrepreneurs dans l’âme, seront les instigateurs de ce qui deviendra plus tard la marque Los Javis. Avec la récession économique de 1999, leur fils Javier II émigre aux États-Unis, comme beaucoup de jeunes mexicains. En moins de deux ans, il accédera au poste de bar manager, notamment grâce à son talent et à sa curiosité pour les spiritueux et les vins dont il deviendra un expert.
En 2003, tout en continuant de parfaire son apprentissage aux États-Unis, il transmet son savoir à sa famille dont les premiers agaves arrivent à maturité. Cette même année, la troisième génération de Javier voit le jour. La relève est donc assurée et le nom « Los Javis » s’est imposé naturellement (Javi étant le diminutif de Javier).
La fabrication de Los javis
Le sacrifice de l'agave
Comme nous l’avons vu avec la marque El Rey Zapoteco, la première étape de la production du mezcal est le sacrifice de la plante. Les pencas (feuilles) sont coupées pour ne ramasser que la piña (cœur de l’agave), dont le poids peut varier entre 20 et 200 kg.
La cuisson et la mouture de la piña
Pour la cuisson, les piñas, une fois récoltées, sont découpées en plusieurs morceaux. Elles sont ensuite cuites à l’étouffée dans un four artisanal de forme conique, creusé à même le sol. Comme vous pouvez le constater, les étapes de production sont quasiment les mêmes pour toutes les marques, mais il existe certaines nuances de procédés qui permettent à chaque produit d’avoir un goût et une qualité unique.
Une fois cuites, les piñas sont découpées en plus petits morceaux afin d’être broyées, à l’aide d’une tahona chilena (sorte de meule en pierre tirée par un cheval ou un âne). Le maestro mezcalero récupère ensuite le jus et la fibre d’agave (bagazo) afin de procéder à la fermentation.
La fermentation et la distillation du jus
Le jus et la fibre d’agave sont déposés dans des cuves de bois d’une capacité de 1000 kilos environ, dans lesquelles est ajoutée de l’eau de puit. La fermentation se fait grâce aux sucres des cœurs d’agave, aux levures naturelles et aux micro-organismes présents dans la distillerie. Cette étape peut durer entre 7 et 20 jours selon les périodes de l’année et les régions. L’environnement extérieur va beaucoup influencer les saveurs finales du mezcal.
La distillation chez Los Javis se réalise dans des alambics en cuivre. On dépose au fond de la cuve la fibre d’agave et le moût d’agave fermenté que l’on chauffe au feu de bois afin de séparer les éléments volatils (alcools) des éléments solides. Les vapeurs d’alcool circulent à travers le col de cygne vers un serpentin connecté qui, au contact de l’eau, va transformer les vapeurs d’alcool en cet ancestral élixir appelé mezcal. Le maestro mezcalero procède ici à une double distillation lui permettant d'obtenir un mezcal propre à la consommation.