Mezcal Real Minero
Real Minero est l'un des producteurs de mezcal les plus convoités. La famille Angeles produit du mezcal depuis plusieurs générations à Santa Catarina Minas et ils sont réputés au Mexique comme à l’étranger pour produire les mezcals les plus raffinés que l’on puisse trouver. Après le décès de Lorenzo Angeles Mendoza en 2016, sa fille Graciela Angeles Carreño et son fils le maestro mezcalero Edgar Angeles Carreño ont repris la distillerie familiale.
Ils ont conservé la tradition de production propre à la région de Santa Catarina Minas et tous leurs mezcals sont distillés en « Olla de barro » (pots d'argile). La mouture se réalise à l'aide de massues (méthode ancestrale) et de plus en plus à l'aide d'une broyeuse électrique afin d'améliorer les conditions de travail des employés. Ils sont quasiment tous vieillis en dame-jeanne pendant plusieurs mois avant d’être embouteillés pour leur conférer plus de rondeur et de souplesse.
En dehors de produire des mezcals d’exception, Real Minero possède l’un des programmes de reforestation et de conservation des agaves les plus importants du Mexique : Proyecto LAM. Avec l’aide de la communauté, ils ont été en mesure de sauver plusieurs espèces d’agaves qui étaient en voie de disparition et ils travaillent conjointement avec des universités sur des recherches concernant les différents moyens de reproduction des agaves.
Chaque lot de production est unique et le degré alcoolique varie d’un batch à l’autre.
La fabrication de Real Minero
Le sacrifice de l'agave
La production du mezcal passe par une première étape qui est le sacrifice de la plante. Les pencas (feuilles) sont coupées pour ne ramasser que la piña (cœur de l’agave), dont le poids peut varier de 20 à 200 kg.
La cuisson et la mouture de la piña
Pour la cuisson, les piñas, une fois récoltées, sont découpées en plusieurs morceaux. Elles sont ensuite cuites à l’étouffée dans un four artisanal de forme conique, creusé à même le sol. Comme vous pouvez le constater, les étapes de production sont quasiment les mêmes pour toutes les marques, mais il existe certaines nuances de procédés qui permettent à chaque produit d’avoir un goût et une qualité unique.
Une fois cuites, les piñas sont découpées en plus petits morceaux afin d’être broyées à l'aide de massues (méthode ancestrale) et mais également à l'aide d'une broyeuse électrique. Le maestro mezcalero récupère ensuite le jus et la fibre d’agave (bagazo) afin de procéder à la fermentation.
La fermentation et la distillation du jus
Le jus et la fibre d’agave sont déposés dans des cuves en bois d’une capacité d’environ 1 000 kg, dans lesquelles est ajoutée de l’eau de puit. La fermentation se fait grâce aux sucres des cœurs d’agave, aux levures naturelles et aux micro-organismes présents dans la distillerie. Cette étape peut durer entre 7 et 20 jours selon les périodes de l’année et les régions. L’environnement extérieur va beaucoup influencer les saveurs finales du mezcal.
Pour la distillation, Real Minero utilise l’alambic philippin en terre cuite. Le concept est simple : on empile deux pots de terre cuite communiquant entre eux. Le bagazo et le tepache sont insérés dans le premier pot qui va être chauffé au feu de bois. Les vapeurs vont venir se fixer dans le deuxième pot sur le dessous d’une assiette métallique alimentée sur le dessus par de l’eau froide en circuit fermé. Les gouttes de mezcal issues de la condensation sont alors collectées par une cuillère en bois qui sort directement de l’alambic afin d'être récupérées par le maestro mezcalero.
Termes et Conditions